
Soins palliatifs à domicile à Verviers et ses alentours
Les soins palliatifs sont pris en charge par une équipe médicale multidisciplinaire. Ils sont destinés à des personnes atteintes d’une maladie grave, d’une maladie évolutive ou qui soient en fin de vie. Les palliatifs sont réalisés afin d’améliorer la qualité de vie et le confort, mais aussi afin de préserver la dignité du patient, soulager ses douleurs autant physiques que psychologiques. Ils permettent également de fournir un soutien moral aux proches. C’est le médecin traitant qui prescrit les soins palliatifs avec l’accord du patient et de sa famille.Ces soins peuvent être mis en place à domicile. Nadialine Germaine réalise des soins palliatifs à Verviers et ses alentours. Disponible 7 jours sur 7, l’infirmière réalise les soins infirmiers à domicile de 8h à 20h.

Le suivi de patients en chimiothérapie
Les personnes atteintes d’un cancer sont souvent sujettes aux douleurs. Les infirmières se trouvent en première ligne pour la gestion de la douleur de leur patient. Le PCA de morphine (Patient Controlled analgesia), ou analgésie autocontrôlée, est un système mis en place permettant au patient de s’auto administrer de la morphine en intraveineuse en petite quantité. Quand le patient ressent de la douleur, il appuie sur un bouton et le système relâche une quantité de médicament, sans avoir à appeler un personnel médical. La mise en place d’un PCA se fait sur prescription du médecin traitant et selon des conditions bien définies : compréhension du système par le patient et formation en bonne et due forme des infirmiers.Le dosage de médicaments se fait rigoureusement. Un temps réfractaire est réglé pour ne permettre de libérer une dose qu’à un intervalle bien défini pour éviter le surdosage, phénomène rare dans un PCA.

Une prise en charge pour chaque besoin
L’accompagnement psychologique de la famille
Dans les soins palliatifs, l’accompagnement de la famille fait partie intégrante de la prise en charge. La maladie provoque angoisses, stress, peur et même culpabilité aux membres de la famille proche. Le soutien psychologique vise à apaiser la peur, déculpabiliser les proches et les préparer face à la mort. Cette prise en charge atténue également la souffrance du malade et améliore son bien-être.
L’accompagnement des patients en fin de vie
Le patient en fin de vie est assisté par des soins afin de soulager ses douleurs physiques. Des spécialistes prennent également le relais pour apaiser les souffrances psychologiques du patient. Ces prises en charge à la fois physiques et psychologiques sont réalisées afin de maintenir le confort du patient et une qualité de vie appréciable.

L’alimentation par pompe
Quand un patient ne peut pas s’alimenter par voie orale normale à cause d’une pathologie (dysphagie, problème au niveau supérieur du tube digestif, état végétatif, malade intubé…) ou présente une dénutrition aggravée, l’alimentation entérale est une alternative qui permet d’administrer la quantité de nutriments nécessaires à l’organisme. C’est un tube ou une sonde, actionné par une pompe, qui pénètre directement dans l’estomac ou l’intestin au niveau du nez ou d’une incision à l’abdomen. L’aliment consiste en un mélange nutritif liquide ou semi-liquide introduit avec la pompe qui distribue la préparation.Nadialine Germaine est une infirmière experte dans le soin des patients qui nécessitent une alimentation par pompe.